Présentation de l’Association (rappel)
L’association, fondée il y a 10 ans sous le nom de Fan d’Érard, valorise le patrimoine pianistique historique français et européen. Elle n’a pas pour vocation de posséder des biens ni même d’entreprendre de grands chantiers. Elle réunit des personnes passionnées par les pianos anciens français, principalement de l’époque romantique. Ce périmètre est extensible, puisque des pianos plus récents ou faits à l’étranger font l’objet d’échanges fructueux entre certains membres.
En tant que plateforme, elle met en contact des amateurs (au sens noble du terme), elle promeut des événements qu’elle n’organise pas forcément. Elle ne se concentre pas sur une seule spécialité liée au piano. Elle met en valeur plutôt les aspects historiques, organologiques et commerciaux des instruments. Ses membres sont des amateurs ou des professionnels, qu’ils soient musiciens ou simples mélomanes, pédagogues, musicologues, collectionneurs, facteurs d’instruments, restaurateurs ou même bricoleurs
Petit retour sur l’AG 2022
L'assemblée générale de l'Association «Piano Historique - Fan d’Érard» (PHFDE) s'est tenue le samedi 15 octobre 2022 à son siège, chez le vice-président Xavier Wohleber à Gif-sur-Yvette. Elle entrait dans le cadre d’un week-end dédié, avec visite privée de la Cité de la Musique et concert au premier Festival Erard parisien (organisé par Jérôme Granjon).
L’AG à son siège, Gif-sur-Yvette
La visite du musée de la Cité de la Musique guidée par Jean-Calude Battault
Actions menées dans l’exercice 2022-2023
Participation au concours Chopin sur instruments d’époque
Prise de la vidéo d’inscription au Théâtre de l’Escabeau à Briare
Une des actions les plus importantes a été de permettre aux candidats de la Classe de pianoforte du CNSM de Paris l’entraînement sur pianos anciens et l’enregistrement de vidéos permettant l’inscription et la première sélection du Concours Chopin sur pianos d’époque. Cette action n’a pas été vaine puisque trois candidats ont été sélectionnés pour concourir du 5 au 15 octobre 2023 dans la Philharmonie nationale à Varsovie. Elle a pu être menée au Théâtre de l’Escabeau à Briare en mai dernier avec la participation de deux associations « amies » désormais connues : Autrement Classique et la Cité Européenne du Piano Historique.
Piano Historique Fan d’Erard a permis financièrement la logistique pour l’accueil des pianistes à Briare : logement, paiement des repas. L’Association a également payé la location du Théâtre de l’Escabeau où les concurrents ont pu s’exercer sur des pianos mis à disposition par Jean-François Tobias et l’association Cité Européenne du Piano Historique (deux Érard et un Broadwood). Enfin, et surtout, elle a permis l’enregistrement (son et image) des vidéos nécessaires à l’inscription par Raphaël de Vellis. L’Association dispose aujourd’hui de plusieurs enregistrements vidéo.
Pressage d’un disque de Schubert
Piano Historique Fan d’Érard a répondu à l’appel de Thibault Lam Quang et Antoine de Grolée pour participer financièrement au pressage d’un disque de Schubert (lieder Schwanengesang et Moments musicaux, Thibault Lam Quang, baryton, et Antoine de Grolée, piano), enregistré sur le piano Erard de concert de Thibault. Une cinquantaine de disques sera livrée à Piano Historique Fan d’Érard. Ces disques pourront être offerts aux nouveaux membres.
Ce modèle peut être appliqué pour aider au financement d’autres enregistrements, ce qui aiderait à la promotion des pianos historiques.
Le piano et la villa de Pauline Viardot
L’Association suit avec intérêt la remise en état du piano de Pauline Viardot qui a été présenté lors de l’inauguration de la Villa Viardot à Bougival aux journées du patrimoine le weekend du 16 septembre. Françoise Tondelier, travaillant avec la mairie de Bougival dans ce cadre, suit ce projet avec beaucoup de passion. Elle nous tient informés des différents travaux (villa et piano). La Villa Viardot est finalement ouverte au public. Le piano Érard 78427 (modèle 1 de 1898) de Pauline Viardot, dont la ville de Bougival a fait l'acquisition à Drouot le 30 novembre 2021, a été remis en service par Shintaro Soma, jeune restaurateur recommandé par PHFE, représentée par Françoise Tillard qui avait également essayé et expertisé le piano avant son achat..
Un concert avait eu lieu le 10 octobre 2021 salle des fêtes du Cercle National des Armées place Saint Augustin à Paris. Françoise Tillard avait joué sur un autre piano de Pauline Viardot (suivi de près par Marc Mougenot, notre trésorier) à l'occasion du bicentenaire de la cantatrice-compositrice. Marc Mougenot l’avait préparé. Lors des dernières journées du patrimoine, un concert a été organisé avec la participation d’Autrement Classique, association désormais bien connue de PHFE, avec Jean Manifacier comme conteur, et entre autres musiciens Aline Bartissol qui a l’habitude de jouer sur pianos Érard.
Nouvelles du Royaume-Uni
Grâce aux initiatives de Philippe Bastid, les membres résidant au Royaume-Uni ont maintenant trois pianos de concert qui ont été ou seront mis à la disposition de salles où pourraient être joués pour des enregistrements:
l’Erard London grand format de 1832 (Nigel Scaife) qui avait été joué lors du Festival d’Édimbourg en 2022;
L’Érard Paris modèle H de 1863, dont la remise en état sera achevée vers la mi-novembre. L’Erard London, équivalent du modèle H, de 1853 qui sera remis en état en 2024.
En plus de ces pianos de concert, un Erard London, équivalent du modèle 1, de 1890 a été donné par Sarah Glynn. Les réparations de ce pianos seront achevées fin octobre et il sera ensuite prêté à une des nombreuses églises de Cambridge.
… et de nombreux concerts sur pianos Érard
Actions à mener ou en cours
Cité Européenne du Piano Historique
Le projet est en cours d’élaboration. PHFDE a écrit aux responsables du projet pour offrir son soutien (expertise et davantage).
Guide de la conservation et de la restauration des pianos anciens
Jean Louchet a entamé la rédaction d'un « guide de la conservation et de la restauration des pianos anciens ». Cet opuscule est en grande partie basé sur les recommandations de la CIMCIM (comité international pour les musées et collections d'instruments de musique): focalisé sur le cas particulier des pianos anciens, il rappelle les précautions pratiques de base (environnement de l'instrument), les principes éthiques dans les choix parfois délicats de restauration (jusqu'à quel point restaurer?) et les grandes lignes des différentes opérations de restauration.
Le piano spolié 111949
Comme cela a été présenté lors de l’AG 2022, il s'agit d'une vente aux enchères d'un piano n°2, déjà effectuée (environ 250€ frais inclus); Jean-François Tobias et Paul Gossart ont remarqué que le registre indique que le piano a été volé. Paul a fait des recherches, et il s'agit vraisemblablement d'une spoliation. Ils ont contacté le commissaire-priseur, qui n'avait pas regardé dans le registre avant la vente, et s’est trouvé bien embêté, puisqu'il s'agit de complicité de recel. Ce dernier a prévenu les vendeurs, qui, du coup, renoncent à être payés. Le commissaire-priseur et les vendeurs nous ont cédé gratuitement le piano en annulant la vente.
Pour ne pas être complice de recel, il faut faire quelque chose de ce piano (actuellement à Briare, récupéré par Jean-François).
Paul propose de fouiller dans les archives nationales, après obtention du RV adéquat, pour chercher ce piano dans la liste des pianos spoliés. Il a recherché les héritiers, pour l'instant en vain : d'après lui, il n'y a sans doute plus d’héritiers.
Nous ne pouvons garantir de retrouver les ayant-droits ; et d'après Paul, il y a peu de chances qu'on en retrouve.
PHFE doit s’engager à :
- d'une part démontrer qu'il n'y a plus d'ayant-droits,
- d'autre part mener le projet de céder le piano à une association, avec une restauration à la clef (ce qui correspond 100% aux objectifs de l'asso).
Nous avons contacté Sylvie Drujon d'Astros (MUSICAIX), qui a saisi la fondation du camp des Milles pour envisager un don de ce piano. Si aucun héritier n'est trouvé elle trouve symboliquement très juste de le mettre à la disposition de ce lieu de mémoire et d'éducation. Elle attend leur réaction.
Annexe (AG 2022)
Le piano spolié 111949
1. Le registre de vente du fabricant Érard mentionne (au crayon): « volé ! Prévenir Mme Jane Bathori, 4 place de Rennes, Paris »
2. Nos recherches ont permis de trouver les éléments suivants : Le propriétaire d'origine était Richard Burgsthal, de son vrai nom René Billa (1884-1944), maître verrier, musicien passionné et compositeur, au centre d'un foyer artistique avec son épouse Rita Strohl (de son vrai nom Aimée La Villette, décédée en 1941), et une amie, Jane Bathori (de son vrai nom Jeanne Berthier), chanteuse et amie de Maurice Ravel. Burgstahl n'a probablement pas récupéré son piano, et il est décédé à Juan les-Pins ; quant à Jane Bathori, elle avait fui le nazisme avec sa compagne en Amérique du sud, avant de revenir en France à la libération. Qui a récupéré le piano ? On ne sait pas pour l'instant, pas plus qu'on ne sait si ces familles d'artistes ont eu des descendants.
Sylvie Drujon d'Astros (MUSICAIX) a saisi la fondation du camp des Milles pour envisager un don de ce piano. Si aucun héritier n'est trouvé elle trouve symboliquement très juste de le mettre à la disposition de ce lieu de mémoire et d'éducation. Elle attend leur réaction.
Entre-temps Jean-François a récupéré le piano, et l’a stocké à Briare.