Buts de l'association
- Faire découvrir les qualités musicales des pianos historiques, souvent à cordes parallèles, de l’école française, éléments marquants du monde musical des 3 derniers siècles et moteurs de l'innovation technologique qui a conduit aux différentes écoles du piano moderne ;
- Apporter aux propriétaires des recommandations pour leur permettre d’entretenir ou de réparer leurs instruments ;
- Développer des liens d’amitié et d’entraide entre les pianistes, restaurateurs d’instruments, professionnels et amateurs.
Actions
- Fédérer les efforts des diverses personnes ou structures qui œuvrent pour la conservation et la connaissance prioritairement des pianos Érard produits entre 1780 et 1959, mais aussi des autres productions françaises de la même période, comme Pleyel, Boisselot, Pape et bien d’autres ;
- Inventorier les documents, les informations, les outils, les instruments ;
- Mettre en commun les informations techniques et les outils notamment ceux nécessaires aux restaurateurs;
- Susciter des manifestations de promotion des pianos romantiques ;
- Permettre aux amateurs d'accéder à des pianos en état : repérage et validation des instruments offerts à titre gracieux ou à la vente grâce au réseau d'adhérents, identification des partenaires techniquement et économiquement performants pour l'entretien, la restauration des pianos historiques français ;
- Eviter la destruction pure et simple des pianos ;
- Constituer un stock de pièces détachées, neuves ou à partir d’épaves non réparables ;
- Contribuer à la muséographie virtuelle et réelle dans une démarche patrimoniale.
Actions en cours
Notre site internet : sa maintenance et son enrichissement passe par les apports des membres de l’association. Le site présente une approche raisonnée sur l’entretien, le réglage et les réparations ainsi que des liens vers les professionnels de la restauration des pianos anciens.
Concerts : la majorité des œuvres pour piano du passé est jouée dans une esthétique sonore éloignée, voire opposée à celle que permettaient les instruments de l’époque de Beethoven, Chopin, Fauré... Actuellement, on assiste à un mouvement de plus en plus large vers ces sonorités retrouvées, notre promotion du piano romantique s’intègre dans cette recherche. Certains pianos continuent à être joués en concert : ceux-ci sont annoncés dans notre page Facebook dans la mesure où les amis nous en communiquent les informations.
Réflexions sur les problèmes d'entretien ou de restauration : remettre en service des instruments qui le méritent et qui peuvent l’être. Identifier avec les partenaires professionnels les actes de restauration nécessaires et possibles, consigner les expériences et partager leur diffusion auprès des membres. Assurer la pérennité d'approvisionnement en pièces détachées.
La sauvegarde d’instruments est une action essentielle. Il s'agit de récupérer des instruments dont les propriétaires veulent se débarrasser et ainsi éviter leur abandon ou leur destruction. L'association permet aux membres désirant participer à ces actions communes de s'organiser entre eux. D’une part nous participons ainsi à la sauvegarde du patrimoine, d’autre part l’amateur intéressé par tel ou tel modèle a plus de chances de trouver l'instrument de sa quête.
Prêt de piano : il s’agit d’offrir à des pianistes désirant jouer sur un piano ancien la possibilité d'obtenir le prêt d'un piano. Echanges vers l’international : notre association, en pleine croissance, ouvre son champ d’intervention vers d’autres pays et dans ce but, cherche à l’étranger à être relayée dans son action par des membres actifs, qui pourraient par exemple faciliter le placement de pianos Érard en dehors de l'avion France ou être moteurs dans l'organisation de rencontres internationales de pianistes autour d’Érard.
Mécénat culturel : l'association souhaite mettre en place des chantiers de restauration de pianos remarquables, encadrés par des restaurateurs professionnels, dans le cadre d’actions ciblées de mécénat culturel. Cette opportunité fera valoir l'excellence de la facture française dans la période romantique : les brevets français de cette époque sont encore d'actualité et sont utilisés par les facteurs du monde entier. Cette ouverture au mécénat est une grande chance pour notre patrimoine pianistique aujourd’hui en grand péril.