PIANO HISTORIQUE - FAN D’ÉRARD 
association Mentions légales

icons8 facebook 48 contact@fanderard.org

Dès la fin du 18ème siècle et surtout au 19ème siècle, le piano qui était joué dans les salons s'est transformé grâce à des inventeurs de génie comme Sébastien & Pierre ÉRARD, Ignace et Camille PLEYEL, Jean-Henri PAPE, Henri HERZ, Antoine BORD, Jean-Louis BOISSELOT et bien d'autres, dont les nombreuses inventions (par exemple la mécanique à répétition dite "double échappement") sont maintenant universellement adoptées. Il est devenu plus expressif et plus puissant, adapté aux larges publics.

La facture de piano française, apparentée à l'anglaise et venant de supplanter la facture viennoise, vivait son âge d’or et rayonnait sur toute l'Europe.

Depuis plusieurs décennies, ces belles manufactures ont disparu, laissant la place à une standardisation dans une esthétique sonore éloignée de celle que recherchaient les compositeurs. La richesse et la variété des timbres des pianos maintenant appelés « anciens » seraient perdues si l'on ne sauvegardait pas ce patrimoine exceptionnel.

Les possesseurs de ces instruments manquent souvent de place, hésitent à engager les frais pour les restaurer; les restaurateurs font face à des difficultés avec les fournitures et les réglages spécifiques. Les exemples négligés donnent parfois une fausse image auprès des musiciens. De nombreux instruments sont ainsi perdus à jamais. Pourtant, leur qualité de fabrication insurpassée, faisant appel aux matériaux les plus nobles et aux meilleurs artisans, en fait bien plus que les témoins d'une époque: une part essentielle de notre patrimoine musical. C'est dans cet esprit que s'inscrit notre action.

La loi française du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part, que les "copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration ("toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite" - alinéa 1er de l'article 40).

Toute représentation ou reproduction abusive du site pianohistorique.org, par quelque procédure que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. Les textes mis en ligne sur le site pianohistorique.org, sauf mentions particulières, sont la propriété intellectuelle et légale de son auteur. Sauf accord express, le site  pianohistorique.org n'autorise que la reproduction du titre des articles produits et non du texte qui l'accompagne (résumé du sommaire ou début de l'article) avec un lien direct sur le site de pianohistorique.org (www.pianohistorique.org, sans utiliser de frame ou de redirection). Dans tous les cas, ces textes originaux ne peuvent être cités qu'à condition de prévenir l'auteur.

Les liens présents sur ce site peuvent orienter l'utilisateur sur des sites extérieurs dont le contenu ne peut en aucune manière engager la responsabilité de la rédaction du sitepaysdeflandre.fr.

Enfin, toutes les marques citées appartiennent à leurs auteurs respectifs, en particulier les marques Google, PageRank et Google Toolbar ainsi que le logo de Google sont des marques déposées par Google Inc., et Yahoo! est une marque déposée par Yahoo! Inc.

Saisie des informations : Les informations de ce site sont saisies par l'agence Le Yéti à Thollon les mémises

Mentions légales

Ce site est édité par L'association Piano Historique - Fan d'Erard 

109 bis avenue du Général Leclerc – 91190 Gif-sur-Yvette association znregistrée le 26 Décembre 2012 au RNA sous le N° W851001823 Numéro SIRET : 801 086 968 00014

Responsable de la Publication : le président(e) de l'association élu. 

Webmaster : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hébergement : PlanetHoster