PIANO HISTORIQUE - FAN D’ÉRARD 
association Mentions légales

icons8 facebook 48 contact@fanderard.org

Erard a été un peu oublié du grand public et pourtant il fut une des principales 3 grandes marques francaises du 19e et 20e siècle, avec Pleyel et Gaveau.

Son fondateur Sebastien Erard (1752 - 1831 ) nait à Strasbourg en Alsace. Il devient facteur de pianos, harpes et clavecin et même facteur officiel du roi LouisXVI.

On lui doit plusieurs innovations et brevets dont le double echappement vers 1820, bien avant donc que celui s'impose sur tous les pianos modernes.
Ce double echappemment est en réalité un système de répétition  pour un jeu rapide de la même note, possible donc sans que la touche remonte complètement. 

Pendant la révolution, Sebastien Erard part au Royaume Uni et fonde une manufacture anglaise, les "Erard London". Il revint en  France en 1796 tout en développement la manufacture de Londres avant de céder la place à son neveu Pierre Erard.

L'apogée est dans la seconde moitié du 19e siecle avec plus de 300 ouvriers.

l'entreprise décline pourtant en cessant d'innover à la fin du 19e et finit par construire comme les autres facteurs, des pianos à cordes croisées avec cadre fonte.

Erard est donc surtout connu pour ses pianos à cordes parallèles si particuliers et à double échappement, ces pianos sont tres répandus encore aujourd'hui et très robustes.

ThibaultLamQuang p

le piano de concert n°3

En 1959 Erard fusionne avec Gaveau qui lui même fusionne avec Pleyel 2 ans plus tard.

de 1971 à 1990 c'est la marque Schimmel qui la reprend à son tour.

Ensuite ? les anciens de Pleyel fondent la marque Rameau ...

Les pianos Erard ont été appréciés par des noms célèbres comme Haydn, Beethoven, Liszt, Ravel, Fauré...

Voir aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Erard